Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

25 mai 2006

Le Thé à la Menthe Berbère

Thé vert à la menthe berbère

Le thé à la menthe (en arabe, شاي بالنعناع, châï bil n'anâ') est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Le thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe, accompagnée de beaucoup de sucre. Il est servi très chaud.

Voici le vrai procédé qu'utilisent les Berbères pour leur Thé à la Menthe :

Ingrédients : 75cl d'eau, 2 cuillères de thé vert de type gunpowder, 1 botte de menthe fraiche, 14 morceaux de sucre (90g)

Version compliquée


  1. Ebouillanter la théière
  2. Rincer le thé : jetter le thé infusé pendant une minute avec un peu d'eau bouillante (afin de retirer une partie de l'amertume du thé)
  3. Mettre le sucre et la menthe dans la théière. Ajouter l'eau bouillante (certain préconisent plutôt 70-80 °C ).
  4. Laisser infuser 2-3 minutes

  5. Verser l'infusion dans un verre puis reverser dans la théière (afin de mélanger l'infusion). Recommencer 2 fois.
  6. Verser m'infusion de très haut afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres (le "turban"). La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxigéner, et donc d'accroître le goût, du thé.

Version raccourcie

  1. Faire ébouillanter l'eau
  2. Mélanger tous les ingrédients dans la théière pendant 3 minutes.

Traditionnellement, le thé est servi trois fois. La particularité de son service est due au fait que l'on conserve les feuilles de thé et de menthe dans la théière, qui continuent à infuser. Au fur et à mesure des services, la boisson gagne ainsi progressivement en amertume et en saveur. La couleur or de la boisson est également de plus en plus prononcée. Cette évolution du goût du thé à la menthe est décrit par ce célèbre proverbe :

Le premier verre est aussi amer que la vie,
Le deuxième est aussi doux que l'amour,
Le troisième est aussi apaisant que la mort.

Libellés :

37 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home