Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

26 mai 2006

La Bergamote

Element essentiel du Thé Earl Grey (thé noir et, justement, essence de bergamote), étudions de plus près la Bergamote :

La Bergamote est le fruit du Bergarmotier. C'est un agrume très acide (trop pour être consommé tel quel). Il pourrait dériver d'un mélange entre la lime (un espèce de citron) et des oranges amères.

L'origine du nom Earl Grey remonte au XIXe siecle. Charles Grey, le 2e Earl Grey (Earl Grey n'était qu'un titre de noblesse) s'est vu offrir du thé noir (surement un cadeau diplomatique) parfumé à la Bergamote. Ce thé eut un tel succès dans l'entourage de Charles Grey qu'un marchand de thé (Twinnings pour ne pas faire de publicité) le commercialisa.

Il existe aussi le Earl Green qui est en fait du thé vert parfumé à la Bergamote (si quelqu'un sait ce que ça vaut ...). Et enfin, il existe le Lady Grey qui est du Earl Grey avec des arômes d'orange (de Seville) et de citron (même si ça n'engage que moi, je trouve ce thé vraiment pas terrible).

Tasse de thé Earl Grey

Rappelons que le Earl Grey, étant composé de thé noir, s'infuse à 12,5g par litre, sous une température de 95°C, pendant 5 minutes (même si cela dépend des gouts) !

Libellés :

19 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home