Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

26 mai 2006

Préparation du thé (2) : Le choix de l'eau

Eaux en bouteillesAprès quelques conseils quant aux choix du thé, en voici pour le choix de l'eau :

Quelle est la meilleure eau pour le thé ?

  1. Un ami chinois (qui est en France depuis quelques mois), m'a dit qu'en Chine, on dit que la meilleure eau pour le thé est la neige ou l'eau de pluie.
  2. Lu Yu (le dieu du thé) disait que la meilleure eau est l'eau puisée à proximité du lieu de culture du thé. Mais importer rien qu'un litre (soit 1 Kg) reviendrait assez cher !
  3. En fait, le mieux est de choisir une eau peu minéralisée (ce qui explique 1.). Donc préférez les eaux de sourceaux eaux minérales. Déjà les minéraux donnent un gout à l'eau ; mais en plus, une trop forte consommation de minéreaux peut-être dangereuse pour la santé (bien qu'ils soient tout de même indispensables). Il y a à peine 50 ans, les eau minérales ne se vendaient qu'en pharamacie !.
  4. Lu Yu disait aussi qu'il vaut mieux faire bouillir l'eau dans un récipiant en or/argent, cela donnerait un meilleur goût au thé (si vous en avez les moyens ....).

Ce que j'ai fait pour trouver l'eau que je préfère :

  1. J'ai acheté toute les marques d'eau possibles (20).
  2. J'ai demandé à un ami de les servir dans 20 gobelet differents.
  3. Je les ai gouté en aveugle et j'ai noté mes impressions.
Teste des eaux

Il s'avère que mon eau préférée est la source Laqueuille (2 fois moins minéralisée que la Volvic, qui est très peu minéralisée), disponible uniquement chez E. LECLERC (non, je n'ai pas d'actions ....).

Edition pour ajouts (Août 2007)

Comme nous le suggère Douceur (cf commentaires) l'eau filtrée (Brita) donne de très bons résultats si on change la cartouche souvent. Il semble que le filtre ne soit pas efficace contre le calcaire (vu les traces sur la bouilloire de mes parents ...).

Une autre eau que je n'avais pas eut l'occasion de tester : la source Montcalm. Je l'ai trouvée particulièrement bonne. Elle se trouve en magasin diététique. A noter que l'eau de source Auchan proviendrait justement de cette source. Elle a exactement les mêmes caractéristiques minéralogiques.

Libellés :

2 Comments:

  • J'aime beaucoup ta méthode, je l'ai fait moi aussi mais en achetant les eaux les unes après les autres... j'ai moins l'esprit scientifique. Je connais pas l'eau que tu cites mais j'ai mis aux points une méthode qui me plait bien : toujours l'eau la moins chère ! Dans l'ensemble j'ai jamais été déçu. Mais je crois que le mieux c'est encore l'eau filtré (brita ... et hop encore de la pub!!) à chaque fois que j'ai pu en utilisé j'ai été surpris par la clarté et les nuances de l'infusion. ;)

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Merci pour l'info. Personnellement j'ai toujours utilisé l'eau du robinet qui est malheureusement très calcaire par ici. J'hésitais a utiliser Brita mais si ça ne change rien alors tampis !

    By Anonymous Jeff, at 2:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home