Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

26 mai 2006

Le Darjeeling, champagne des thés

Logo Darjeeling

Aussi appelé Champagne des thés (outre mer), le Darjeeling subit les conséquences de son succès : la contrebande. Alors que la production locale (au village de Darjeeling, en Inde) est estimée au mieux à 10 000 tonnes, 40 000 tonnes de thé sont vendus sous le nom Darjeeling (les chiffres sont donnés par année, à travers le monde). Pour contrer cela, le gouvernement fédéral Indien et l'Association des producteurs de thé Indien ont créé un logo prouvant l'origine du thé (cf : si contre). Une sorte d'A.O.C. (Appelation d'Origine Controllée) pour le thé !

Tasse de Darjeeling forte

Mais pourquoi les Darjeeling sont-ils si réputés ? Tout d'abord il y a deux récoltes de Darjeeling. La premiere en Mars assure un gout assez light alors que la deuxieme en Juin propose un gout plus prononcé (et une couleure plus sombre aussi). Mais en plus, ce jardin possède un gout naturellement très fruité et très épicé. Bien naturellement, le mieux est toujours de le goûter pour avoir son opinion dessus.

Le Darjeeling étant aussi un thé noir (bien que la versoin thé vert & blanc existent) il s'infuse aussi à 95° à 12,5g par litre, pendant 5 minutes. Mais le mieux est de le boire à partir de 3 minutes et de prendre une tasse régulierement, afin de bien sentir les differents arômes qui se dégagent au fur et à mesur du temps !

Libellés : ,

8 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home