Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

13 juin 2006

Les théières en terre cuite

Théière

Suite à mon précédent article, voici quelques précisions sur les théières en terres cuites.

Il est conseillé de prendre une théière originaire de Yi Xing car la terre possède une proportion de fer et de silicium élevé. La terre est plus poreuse ce qui permet une meilleure oxygénation au thé synonyme de meilleur goût.

Avant votre première utilisation, penser à gratter très légèrement (avec le derrière d'une éponge) l'intérieur de la théière afin de faire partir les quelques défauts. Ensuite, offrez votre première infusion à la théière afin de commencer le culottement de la théière). Laissez l'infusion dans la théière pendant quelques heures.

Pour l'esthétique, mariez la couleur de la théière avec votre thé. Un thé sombre devra être servi par une théière sombre pour éviter de la "tacher" sur l'extérieur.

En général, la terre cuite est très utilisé pour les wu-long et un peu pour le thés noirs car elle fixe rapidement les tanins sur ses parois. Plus rarement pour les thés verts.

8 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home