Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

27 juillet 2006

Direct 8 nous offre un reportage sur le thé

Dans le cadre de son émission « A vos fourchettes », Direct 8 a consacré une dizaine de minutes au thé.
Logo de l'emission a vos fourchettes

L'émission s'est déroulée en deux parties : tout d'abord un reportage sur une dégustation de thé à la maison des 3 thés puis une interview de Georges Bénitah, président de la maison du Whisky.

Depuis 3 mois, la maison du Whisky commercialise du thé. Georges Bénitah nous a expliqué comment il a pris cette décision : après avoir goûté un bon thé et il s'est aperçu que de la complexité aromatique du thé était proche de celle du Whisky. Il n'a pas pris cette décision de façon impulsive car il lui a fallut un an et demi pour la mettre en place : le temps de contacter les fournisseurs, que les récoltes soient achevées, puis envoyés en France...

Le présentateur TV expliquait qu'avec de l'expérience, on pouvait sentir des tendances boisées, fruités, florales dans le thé. Comme le vin et le whisky ! Georges Bénitah ajouta qu'il y avait aussi des grands crus dans le thé. Et que le meilleur thé de la maison des 3 thés était millésimés .... 1890 !

Dans un dernier temps, il y eut une dégustation d'un thé bleu-vert. Il y eut certains commentaires tel que : « ça me fait penser a de l'herbe ». Le président de la maison du Whisky finit par indiquer qu'il avait en fait une note florale : le lilas.

Après l'interview de Stéphane Erler dans le New-York Times, ce reportage nous montre une fois encore l'intérêt grandissant des occidentaux pour le thé.

Libellés :

3 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home